CEN/TC 10

Site des interprétations





  • Interprétations EN 81-80

  • Interprétations EN 115-1






Les normes reflètent le consensus de la meilleure expertise en Europe et sont préparées avec le plus grand soin. Les normes de produits ne peuvent être formulées de telle manière qu'elles décrivent toutes les solutions techniques possibles et par conséquent, elles excluent toutes les incertitudes à l'égard de la compréhension des dispositions prescrites. D'autre part, la technologie est en évolution permanente, et sa progression ne peut être aussi rapidement incorporée dans les normes.

Les interprétations sont un moyen pratique pour :

  • répondre aux questions relatives à la compréhension des articles de normes ;

  • remonter au Comité CEN responsable d'une norme l'expérience pratique résultant de l'utilisation de la norme ;

  • donner une direction au futur développement et amélioration des normes selon

    • l'expérience, particulièrement les accidents et incidents ;

    • l'avancée technologique ;

    • les règles de l'art.

Des informations concernant la procédure développée par le Comité Technique CEN/TC 10 pour l'élaboration des interprétations sont données dans le Rapport Technique CEN/TR 81-10.


Les interprétations ont pour objectif d'améliorer la compréhension de l'(des) article(s) auquel (auxquels) elles font référence et de ce fait, de faciliter une compréhension commune entre les fabricants, les installateurs d'ascenseurs, les organismes notifiés, les organismes de contrôle et les autorités nationales.

Les interprétations n'ont pas le même statut que les normes auxquelles elles se réfèrent. L'application des interprétations devrait donner l'assurance aux parties intéressées que la norme concernée n'a pas été appliquée de façon erronée.


Il convient de noter qu'aucune des interprétations présentées sur ce site ne constitue une interprétation juridiquement contraignante de la Directive Ascenseurs (Sur le plan juridique, seul le texte de la Directive fait foi), mais qu'il s'agit de documents de référence :

  • élaborés suivant la procédure décrite dans le CEN/TR 81-10 du CEN/TC 10,

  • validés par l'ensemble des parties intéressées et parties prenantes européennes, et

  • visant à permettre l'application uniforme par toutes ces parties.

Les documents présentés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. En conséquence, toute reproduction ou représentation, partielle ou intégrale par quelque procédé et sur quelque support que ce soit est interdite, sauf accord préalable écrit de l’AFNOR. La personne à l’origine de ces faits est susceptible d’être poursuivie en justice pour délit de contrefaçon. Selon la législation française, ce délit est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.


Copyright