Logo

 AFNOR/CN 46-8

Qualité - Statistiques et évaluation des résultats


PUBLICATION DU LIVRE BLANC
" QU'EST-CE QUI FAIT LA VALEUR DES BIBLIOTHÈQUES ? " Février 2016

lien direct au livre blanc

Cette publication clôt le travail d'une année réalisé par les experts de la commission de normalisation en Information et Documentation dédiée à la Qualité, statistiques et évaluation des résultats, et a pour but de mettre en lumière la norme internationale ISO 16439 intitulée « Methods and procedures for assessing the impact of libraries » dont la première édition est parue en avril 2014.

Cette nouvelle norme a pour objectif principal de proposer aux bibliothèques, établissements et pouvoirs publics des méthodes et des outils susceptibles de fournir une approche de l’impact qu'exercent les bibliothèques sur la société et les individus.

Une journée d'étude est organisée le jeudi 24 mars 2016 à l'ENSSIB à Lyon qui s'appuiera sur la publication de ce livre blanc :

lien à l'annonce et lien au programme de cette journée et au formulaire d'inscription

Si cette thématique intéresse particulièrement l’ensemble des communautés professionnelles de la documentation et des bibliothèques, elle ne laisse pas indifférents les élus, les responsables de l’Etat, des collectivités territoriales et des universités. En effet, les bibliothèques interviennent dans un contexte où leurs missions et leur action sont questionnées tout à la fois par le numérique et internet, et par l’évolution des pratiques et besoins des usagers. Pour que les contextes budgétaires de plus en plus contraints ne conduisent pas à des choix qui pourraient finalement s’avérer coûteux pour la collectivité nationale dans son ensemble, n’est-il pas nécessaire de préciser non seulement ce qui fonde la légitimité des bibliothèques mais aussi les conditions dans lesquels il est envisageable de mesurer leur impact sur la société et sur les individus en croisant diverses approches ?

Alors venez nombreux!

Information complémentaire : la commission de normalisation réunit les expertises indispensables à l’élaboration des normes et documents de référence et nomme les délégués nationaux dans les structures européennes et internationales de normalisation.

Elle oeuvre à offrir à la communauté des bibliothèques et de la documentation les moyens de traduire par des statistiques fiables et pertinentes, la réalité des bibliothèques en termes de ressources et d'activités et permettre d'évaluer la performance de ces bibliothèques à l'aide d'indicateurs significatifs pour les différents acteurs impliqués, de façon à améliorer la qualité des services rendus aux usagers.

En participant à la commission de normalisation, vous pouvez faire valoir vos intérêts dans l’élaboration des documents normatifs, échanger avec les acteurs du marché, anticiper les évolutions et assurer un suivi efficace de la normalisation européenne et internationale.

Pour d'infos (descriptif, membres, projets) ici.

Contactez-nous pour toute question ou si vous souhaitez participer aux travaux nationaux ou internationaux avec la commission.


Présidente :
Nadine DELCARMINE

Secrétariat :
Sabine DONNARD CUSSE
sabine.donnardcusse@afnor.org